Jean Bruneau
Artiste peintre, 1921 / 2001
Jean Bruneau aimait peindre la femme, l’enfance, les chevaux, la mer, il appréciait la musique, la lecture et les destinées.
Il pensait qu’on pouvait être artiste et cultivé.
Ses actions culturelles
Jean Bruneau, artiste peintre et historien, dédie la seconde moitié du XXe siècle à promouvoir le patrimoine de Nantes. Son engagement créatif mobilise les décideurs pour révéler les trésors de la ville, laissant ainsi une empreinte notable dans diverses initiatives culturelles.
Amis et rencontres
Il les a rencontrés, amis fidèles ou talentueux, personnalités officielles ou singulières, ils l’ont soutenu dans ses actions culturelles ou artistiques.
Dates clés
3 septembre 1921
Naissance à la Baule.
1928 - 1937
Scolarité au lycée Jules Verne puis études au Lycée Clemenceau de NANTES.
1938 - 1943
École des Beaux-Arts de NANTES. Il rejoint l’atelier de Paul Deltombe, puis, celui de Robert Villard.
1939
Illustration du Guide du Permissionnaire, Cartes pour les bons d’armements et décoration du Foyer du soldat
1941
Premier article de presse parlant de Jean Bruneau
1942
Grand Prix de Peinture de la ville de Nantes
1943
La fin de ses études artistiques est couronnée par le Grand Prix de l’École des Beaux Arts.
1945
Réalisation des décors et costumes de Snegourotchka, opéra de Rimsky-Korsakoff pour le premier essai de décentralisation artistique du Ministère de l’Education Nationale. Théâtre Graslin de Nantes.
1945
Exposition à la galerie Bourlaouën de Nantes.
1946
Participation à l’exposition de peinture française de Sao-Paulo (Brésil). Sélection pour l’Art Vivant chez Drouant David à Paris. Décors et costumes pour Carmen – Schola Cantorum au théâtre Graslin Nantes.
1947
Exposition d'Art Sacré au Musée de Nantes. Décors et costumes pour la Guerre de Trois de Giraudoux jouée au théâtre Graslin à Nantes. Exposition à la galerie Bourlaouën (Nantes),catalogue préfacé par Albert Gavy-Beledin.
1948
Prix Lafont. Participation au Salon de Nantes. Achat du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Décors et costumes pour Vogue la Galère (Marcel Aymé). Théâtre Graslin de Nantes.
1949
Exposition particulière galerie Bourlaouën, catalogue préfacé par René-Guy Cadou.
Les toiles de Jean Bruneau ont ce caractère fatal des journées d’automne tout empennées du sang des feuilles et qu’achemine un vent violent vers le repos des bohémiens, quelque part, à l’orée du domaine de Meaulnes.
Il semble, chez ce peintre que la couleur ne soit qu’un ornement de la pensée, comme une lanterne aux vitres peintes que l’habitude promène à bout de bras dans les catacombes de l’enfance.
Sous les dehors souriants de la ligne, au revers d’un jour trop beau, voici qu’une solitude et qu’une tristesse sans fond nous apparaissent, fournissant un prétexte sans espoir à d’inquiétants personnages.
Que Jean Bruneau ait choisi de s’exprimer en poète, ce qui signifie point que sa peinture encourt la disgrâce du lyrisme, c’est qu’il puise en son cœur une encre lumineuse et savamment mélangée qui donne à ses dernières œuvres un accent de sincérité capable de le rendre, entre tant d’autres, reconnaissable.
Il me plait d’attirer surtout l’attention du visiteur sur ces carton de tapisserie qu’on aimerait à retrouver dans quelque antichambre de l’art.
Il me plait de témoigné pour Jean Bruneau de sa vérité, de sa poignante recherche dans le domaine irrespirable aujourd’hui singulièrement surpeuplé.
René Guy Cadou
Édition d’un album de 30 reproductions (peintures, gouaches, dessins), avec présentation de l’artiste par F. Charamat (Sté Parisienne d’édition de Presse).
Participation au Salon des Artistes Bretons de Nantes (3 peintures). Expositions estivales galerie du Casino à La Baule (1949 et 50).
1950
Photo N/B du portrait de J.P. Auriol,
L'aviatrice Jacqueline Auriol demande à Jean Bruneau de réaliser le portrait de son fils. qui est le petit -fils de Vincent Auriol alors Président de la République Française.
Illustration de 8 contes de Voltaire, ainsi que 3 chapitres des Caractères de La Bruyère.
1951 - 1952
Illustration de « Solitude » puis « Adolescence » de Jobic Le Bihan. Aquarelles et dessins Nantes Elseneur. Dix gouaches sur les poèmes de René Guy Cadou.
1952 - 1957
Expositions régulières galerie Bourlaouën, Nantes.
1953
Participation à l’Exposition des Artistes Bretons au Château des Ducs de Bretagne de Nantes.
Décor pour l’aérogare de Nantes Château-Bougon.
1954
- Rencontres d’Octobre de Nantes
- Exposition galerie des Beaux-Arts à Rennes
1955
Exposition galerie d’Art Decré Nantes
Décors et costumes pour La Tempête (Shakespeare), Théâtre Graslin, Nantes.
« Les toiles de Jean Bruneau ont ce caractère fatal des journées d’automne tout empennées du sang des feuilles et qu’achemine un vent violent vers le repos des bohémiens, quelque part, à l’orée du domaine de Meaulnes » ( René- Guy Cadou 1949).
1956
Participation à l’exposition Regards sur la Peinture Contemporaine à Nantes
1957
Décoration de la chapelle du foyer de l’enfance à Saint-Sébastien (Loire-Atlantique). Exposition Galerie des Beaux-Arts à Rennes.
1958
Exposition sur le thème du cirque à la galerie Arte Ita, São Paulo (Brésil). Participation aux Rencontres d’Octobre de Nantes au Musée des Beaux-Arts. Décors et costumes pour Jeanne d’Arc (Péguy) dans les Jardins du Musée d’Obrée Nantes
1959 - 1965
Expositions galerie d’Art Decré Nantes. Participation aux Rencontres d’Octobre 1960.
1962
Exposition galerie Pierre Lhote La Rochelle. Décors et costumes pour Le Cid (Corneille) Château des Ducs de Bretagne de Nantes.
1964
Participation à l’exposition 20 Peintres de Nantes devant la Nature.
1965
Décors et costumes pour le festival d’Art dramatique de Nantes.
Séries annuelles de huit dessins avec textes sur un thème précis pour les Cahiers de l’Académie de Bretagne.
1966
Participation à l’exposition de peinture au Saarland Museum de Sarrebrück (Allemagne). Exposition collective galerie des Beaux-Arts à Rennes
1967
Exposition particulière galerie d’Art Decré.
1968
Portrait de M. Henry Orrion, Maire de Nantes.
1969
Participation à l’exposition de Cardiff (Pays de Galles)
1969 - 1971
Expositions particulières galerie d’Art Decré.
Participation aux Rencontres d’Octobre 1971.
1972
Prix Pineau-Chaillou
1974
D’Ilion et d’Ithaque : ensemble de 20 peintures et de 22 dessins sur les poèmes d’Homère.
Rétrospective Jean Bruneau au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Exposition particulière galerie Arpège Nantes.
Suite à cette grande rétrospective, achat par le musée des Beaux-Arts de Nantes de la toile "Portait d’Alain"
1975
Exposition particulière galerie Arpège Nantes.
1977
Illustration du livre « Nantes du Bon Vieux Temps » (textes H. Bouyer).
1978
Illustration du livre « Jules Verne de Nantes » (textes de H. Bouyer), et d’une série de 4 images d’Epinal sur le romancier (Imagerie Pelerin, Epinal). Réalisation d’un jeu de cartes sur Jules Verne (Maitre Cartier Grimaud) et d’une médaille Jules Verne (Editeur de Médailles Pichard à Saumur).
1979
Illustration du livre « Jacques Cassard » avec les textes d’ Armel de Wismes.
Réalisation d’une planche P. Abélard et J. Cassard (OTSI Nantes ) et d’une médaille J. Cassard (Pichard).
1980
Il reçoit la médaille de la ville de Nantes. Illustration du livre Vendée Militaire (textes J. Pageot).
1981
Illustration du livre « La Chasse Gallery » (textes A. Sorin). 4 Planches « Bicentenaire de la naissance de R.T. Laënnec » (OTSI Nantes). Réalisation d’une médaille Guillaume et Théophile Laënnec (Pichard).
1982
Réalisation d’un jeu de cartes sur les Guerres de Vendée (Grimaud). 4 Planches « Imagerie de la Marine Nantaise » (OTSI Nantes)
1983
Illustration de 4 Planches « Imagerie des Transports Nantais » (OTSI Nantes), et de 4 Planches « Ordre des Chevaliers Bretvins »
1984
Illustration de 4 Planches « Nantes "Bouquet d’Outremer" » (Office de tourisme de Nantes), jeu de cartes "Pirates et Corsaires" (Grimaud). Réalisation d’une médaille Jean-Jacques Audubon. l’office de tourisme de Nantes commandera sept médailles différentes illustrant la ville : Nantes, Favet Neptunus Eunti, Ligeria, Porte Océane, Lycées Jules Verne et Clémenceau , Général Cambronne (Pichard).
1985
Illustration de 4 Planches « Architecture Nantaise » (OTSI Nantes)
1986
Illustration de 2 Planches « les Floralies Internationales de Nantes » et « Biscuiterie Lefèvre-Utile ». Jeu de cartes les Chevaliers de la Table Ronde (Grimaud) et jeu de Tarot Breton (éditions Le Diouris).
1987
Rétrospective Jean Bruneau 1975-1987 Maison du Tourisme Centre- Expo de Nantes.
Illustration de 4 planches « Nantes en ses Jardins » (CHM). 2 Planches "La noce en pays nantais" et "Un marché à Nantes en 1900" (AMS). Exposition estivale à La Bernerie-en- Retz.
1989
Illustrations et textes du livre « Nantes l’Imagerie de son Histoire » (Editions C.M.D.).
Exposition particulière à La Baule, organisée par le service culturel de la ville.
1999
Exposition estivale à La Bernerie- en-Retz.
2001
Décès à Nantes le 20 mai.